Bienvenue dans la zone… exploration entre les entrepôts logistiques

Info locales et actus d'Avignon - 10 janvier 2021
Bienvenue dans la zone… exploration entre les entrepôts logistiques

Bienvenue dans la zone… exploration entre les entrepôts logistiques

À moins de 50 km d’Avignon, dans la vaste plaine de la Crau, se sont dressés les 20 dernières années d’énormes entrepôts logistiques. Reliés au port de Fos-sur-Mer, aux autoroutes de l’Italie, de l’Espagne, de la vallée du Rhône, ces étranges boîtes de tôle accueillent et ré-expédient les marchandises de milliers de camions chaque jour.

Sur la seule commune de Saint Martin de Crau, la zone logistique représente 1 million de mètres carrés construits. C’est l’équivalent de 80 m² pour chaque habitant de la commune ! Ajoutez à cela les routes et parkings poids-lourds…

Là s’échangent les marchandises d’Amaz*n, Décat*lon, du Temps de C*rises, de Géan*, M*isons du Monde, Carniv*r, et de bien d’autres enseignes.

Il se trouve que ce milieu exceptionnel, bien que paraissant désertique, est l’une des dernières grandes steppes d’Europe. Les coussous de Crau accueillent une faune et une flore très particulières et menacées. Ces grandes étendues représentent également des couloirs importants de migrations, pour nombre d’oiseaux et de chauves-souris, elles aussi en cours d’extinction. Ces terres sont classées Natura 2000 depuis des années.

À ce titre, de nombreux permis de construire ont été jugés illégaux par le tribunal administratif. Mais à de rares exceptions près, cela n’a jamais enrayé le développement de la zone, ni conduit à la démolition d’aucun entrepôt.

On croise aussi dans ce vaste paysage une poignée d’éoliennes et des milliers de moutons – dont les ancêtres pâturaient déjà le coin il y a 2000 ans.

Les associations Nacicca et Agir pour la Crau, ainsi que France Nature Environnement, luttent depuis le début pour promouvoir une approche plus intelligente de ce milieu. Elles ont souvent joué le rôle de vigie dans ces affaires de constructions illégales et de mépris par la commune des lois de protection du vivant.

Le Mas de Granier, Nacicca et Agir pour la Crau ont proposé une déambulation dans cette zone logistique pour en déployer les enjeux, et percevoir ces étendues depuis notre hauteur d’humains.

Nous vous proposons un montage de cette exploration commentée, abordant l’écologie des coussous de Crau, leur passé et leur présent agricole, les aspects juridiques liés aux entrepôts, les conditions de travail à l’intérieur.

Découvrez par le son cet étrange endroit.

Avec la participation de Jean-Luc, fondateur d’Agir pour la Crau / Anthony, naturaliste chez Nacicca / Gabriel, intérimaire dans la logistique / Till, conteur et cartographe de cette visite / Tout plein d’autres gens

Cette déambulation est accompagnée par les musiques de Nills Frahm et Anne Müller (album 7 Fingers), et de Luzerne (album Puzzle).