Bourdieu, Sayad, deux sociologues dans la guerre d’Algérie – OSDQ ? – E04
Infos et reportages - 15 octobre 2022Bourdieu, Sayad, deux sociologues dans la guerre d’Algérie – OSDQ ? – E04
La carmagnole est une chouette coopérative militante Montpelliéraine. Toute l’année ses membres proposent de nombreuses rencontres, des actions de solidarité et de belles fêtes. À l’occasion d’une soirée organisée avec nos amis de la librairie coopérative La Cavale, nous sommes allées tendre l’oreille et les micros. Ce jour là, Amin Pérez, sociologue, parlait de son livre « Combattre en sociologues. Pierre Bourdieu et Abdemalek Sayad dans une guerre de libération (1958-1964) ».
Il discute de la rencontre entre le Béarnais Pierre Bourdieu et le Kabyle Abdelmalek Sayad en Algérie aux débuts de la guerre. Dès leur première rencontre, à l’université d’Alger, en septembre 1958 (ils ont 25 et 28 ans), va se nouer une forte amitié intellectuelle sur la base d’une même volonté de comprendre et de changer le cours des choses. Chacun à leur manière tâchant de répondre à une même question : Comment être utile dans un contexte de colonisation et de guerre de libération ?
Pour plus d’infos :
Le site de la Carmagnole avec leur programme et de nombreuses vidéos : lacarmagnole.fr/
Le site de super librairie coopérative la Cavale : librairielacavale.coop
Le livre d’Amin Pérez : Combattre en sociologues . Pierre Bourdieu et Abdemalek Sayad dans une guerre de libération (1958-1964), Agone, 2022, 386p.