Contre la transphobie – Rassemblement place de l’horloge à Avignon

Infos et reportages - 09 juillet 2024
Contre la transphobie – Rassemblement place de l’horloge à Avignon

Contre la transphobie – Rassemblement place de l’horloge à Avignon

Dimanche 26 mai à 16h, aïoli radio était au rassemblement contre la transphobie place de l’horloge en face de la mairie d’Avignon, dans le cadre d’une mobilisation nationale suite l’appel du collectif Du pain et des roses, repris à Avignon par l’association Transat, organisatrice de ce rassemblement.

Cet appel faisait suite à la montée d’un climat transphobe dans les médias, à la proposition d’une loi LR sur le sujet et au torchon transphobe de Margerite Stern et Dora Moutot. En effet, depuis cinq ans, que ce soit en France ou dans le monde de plus en plus de proposition de loi visent à limiter les droits de certaines minorités. Une partie touchent évidemment les personnes LGBTQIA+, comme nous avons pu le voir aux États Unis, en Hongrie ou en Italie.

Depuis ce rassemblement, le projet de loi LR est passé au vote au sénat et a été adopté, sans aucune modification et avec le soutien du rassemblement national. Cette loi transphobe a pour but d’empêcher la transition des personnes mineures et la pénalisation des médecins qui les accompagneraient.* Pour les associations présentes cela serait la porte ouverte à d’autre loi transphobes (avec le RN qui pousse pour aller encore aller plus loin), alors que les personnes trans sont parmi les plus touchées par les violences physique et psychologiques. Cela se voit en parti par un taux de suicide huit fois supérieur aux personnes cis genres.

La proposition de loi va suivre son chemin législatif et faire un passage en navette à l’assemblée nationale. Mais dans un contexte aussi incertain qu’aujourd’hui, suite à la dissolution de l’assemblée nationale, difficile de connaitre le calendrier. Et comment ne pas imaginer le pire, alors que le rassemblement national se trouve aux portes de cette même assemblée ? L’urgence de faire front, pour lutter contre les discrimination et les idées d’extrême droite se fait de plus en plus sensible autour de nous.

La transphobie tue, et les idées d’extrêmes droites ont des conséquences réelles sur la vie des gens.

Remerciements à SUD Solidaire pour la sono et donner de la voix aux personnes concernées, aux associations organisatrices :
– Pôle LGBT Vaucluse

La LanGouste à BreTelles (centre LGBT Avignon)

– Transat (association organisatrice)

Accueil

– Planning familial
https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-vaucluse-84

– Les culottées
https://lesculottees-asso.com/

et à celles·eux qui ont pris la paroles !

Info pratique :
Le Planning familial à Avignon a maintenant une personne formée dans son centre de santé sexuelle à l’hormonothérapie, et peut maintenant accueillir les personnes trans pour les aider dans leur transition
2, Place Alexandre Farnèse
84000 AVIGNON
04 90 87 43 69

*Sources sur le projet de loi LR :
L’article 1er de la proposition de loi de LR prévoit l’interdiction de toute transition médicale pour les mineurs. Pour la Défenseure des droits, cette disposition « risque de porter atteinte au droit à la santé des mineurs trans ainsi qu’à l’intérêt supérieur de l’enfant ».
L’article 2 de la proposition de loi fixe les sanctions pénales qui correspondent à la violation de ces interdictions. Il les réprime d’une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, ainsi que de la peine complémentaire d’interdiction d’exercer pendant dix ans au plus.
Sources L’Humanité et Public Sénat