il y a 2 ans, il y a 2 jours… Contre et au delà des frontières
Contre les frontières - 21 juin 2021il y a 2 ans, il y a 2 jours… Contre et au delà des frontières (1/2)
il y a 2 ans, il y a 2 jours… Contre et au delà des frontières (2/2)
En juillet 2019 avaient lieu de grandes rencontres, le “TransBorder Summer Camp” avec quelque 600 activistes de toute l’Europe, des Balkans, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, réunis autour d’une bannière claire : “Liberté de circulation pour toutes et tous”.
Les entretiens collectés lors des rencontres remontent certaines routes africaines de l’exil, croisant le chemin de “sans papiers” qui s’organisent, à Nantes, à Barcelone, puis d’activistes de navires italiens de sauvetage en mer, de camarades luttant pour la mémoire des familles côté Marocain. En sol africain, nous croisons également les initiatives d’Afric-Europe Interact, d’Alarmphone Sahara au Mali, d’associations Mauritaniennes, de mouvements démocratiques de jeunes sur fond de rap congolais.
Deux ans après, peu de choses ont changé. Les navires de sauvetage bloqués à quai en Italie ont repris la mer avant d’être bloqués à nouveau. Les polices aux frontières européennes ont tué par balle, à nouveau – c’était en Belgique. La Françafrique poursuit sa sordide entreprise.
Il y a deux ans, il y a deux jours…
—
En deux parties, 1h chacune.