(im)Passe Sanitaire, que faire? Rencontre de rue avec l’avocat Arié Alimi

Campus Sauvage, un tour à Arles - 01 août 2021
(im)Passe Sanitaire, que faire? Rencontre de rue avec l’avocat Arié Alimi

(im)Passe Sanitaire, que faire? Rencontre de rue avec l’avocat Arié Alimi

Le café associatif l’Odysette a invité l’avocat Arié Alimi pour une intervention de rue vendredi 30 juillet, place Voltaire à Arles.

Une rencontre improvisée qui a permis de décortiquer les aspects juridiques du “pass sanitaire”, sur la base des questions de l’assemblée.

Une foule hétérogène de 300 personnes a plongé pendant près de 2 heures dans les abyssales questions que posent ce dispositif. L’agora, très alerte, a sondé les bases juridiques, éthiques et politiques pour une mobilisation massive contre ces restrictions de liberté. Avec un appel clair à faire politique par la rue, et se saisir des outils de l’éducation populaire. Mais également à dissiper le brouillard complotiste et contrer la récupération du mouvement par l’extrême droite.

Nous vous livrons ici l’enregistrement, assez brut, de cet échange.

Le journal “l’Arlésienne” était également présent pour filmer l’échange. La vidéo est ici, sur le facebook de l’Odysette. Le site du journal est là.


Arié Alimi est avocat pénaliste au barreau de Paris. Membre de la Ligue des Droits de l’Homme et du Syndicat des Avocats de France, il a été très actif contre la “loi de sécurité globale”. Il a défendu de nombreuses victimes de violences policières issues des Gilets Jaunes et du mouvement social, s’est engagé auprès des familles de Remy Fraisse et Cédric Chouviat notamment. Il est l’auteur de “le Coup d’état d’urgence : surveillance, répression et libertés” (éditions du Seuil, 2021).