La fabrique de nos servitudes – OSDQ ? – E05
Infos et reportages - 10 novembre 2022La fabrique de nos servitudes – OSDQ ? – E05
On se dit quoi ? – E05 – La fabrique de nos servitudes – Roland Gori @ Fenouil à Vapeur avec les amis du diplo.
L’autre jour, sur une affiche dans Avignon, on a pu lire un texte qui nous a parlé. On vous partage quelques extraits choisis :
« Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Avec le langage numérique, les subjectivités se trouvent enserrées dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes. Pour en sortir, il nous faut modifier nos habitus et nos habitudes, restaurer la force révolutionnaire du langage et de la métaphore, rétablir le pouvoir des fictions.
Dans l’histoire des esclavages et des luttes sociales, les « marronnages », par la danse, le chant, le récit et le conte, ont été des voies d’émancipation. Il y a urgence à détourner l’utile pour en faire du Beau, emmêler le vivant au Vrai et faire chuter sa majuscule pour que nos vies ne soient pas minuscules. »
ça vous inspire ? Ce petit texte présentait le dernier livre de Roland Gori, psychanalyste, venu taper causette à propos de son bouquin au Fenouil à Vapeur. Il y avait été invité par les amis du diplo. Alors nous, eh beh on est allé tendre le micro !
Pour plus d’infos :
Le site internet du Fenouil à Vapeur : www.fenouilavapeur.org
Le site internet des amis du diplo : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/-Avignon-Orange-.html
Le livre de Roland Gori : La Fabrique de nos servitude, Les liens qui libèrent, 2022.