OSDQ 11 – L’îvresse des communards

Infos et reportages - 28 juin 2023
OSDQ 11 – L’îvresse des communards

OSDQ 11 – L’îvresse des communards

Le 27 janvier 2023, notre équipe de joyeux radioamateurs est allée se saoûler des mots de Mathieu Léonard à l’occasion de sa venue au Fenouil à Vapeur au 145 rue Carreterie. Historien et vigneron, Mathieu Léonard a récemment publié L’ivresse des communards. Prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914) chez Lux édition. Ce soir là, il est venu parler de son livre avant de proposer à la dégustation quelques bouteilles de Potlatch son cru de vin nature préparé aux alentours de Vaison la Romaine. La soirée fut l’occasion de revenir sur la légende noire d’une Commune grise.

Dans une première partie, Mathieu a analysé les discours de l’Académie de médecine qui n’hésitait pas à qualifier l’insurrection de «monstrueux accès d’alcoolisme aigu». Il perçoit là une forme de discours réactionnaire qui se drame d’oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution. Dans une seconde il revient sur les jeux d’interprétations et de réappropriation du discours antialcoolique par les différents acteurs du monde sociaux (notamment les mouvement synducaux et ouvriers) de la commune à la première guerre mondiale…

Et si, l’accusation d’alcoolisme était en fait un moyen de prêter sourdes oreille aux revendications politiques des communards ? Et qu’en fut-il vraiment de la boisson pendant les événements ? Et quel ménage fond donc alcool et politique dans la seconde moitié du XIXème siècle français ?