Réhaussement de la digue vs biodiversité – rencontre avec SOS Barthelasse

Info locales et actus d'Avignon - 07 janvier 2022
Réhaussement de la digue vs biodiversité – rencontre avec SOS Barthelasse

Réhaussement de la digue vs biodiversité – rencontre avec SOS Barthelasse

Alors que s’ouvre l’enquête d’utilité publique concernant le renforcement de la digue de la Barthelasse, nous sommes allés à la rencontre d’un collectif qui se bat depuis des années pour préserver les berges et la biodiversité de l’île.

SOS Barthelasse est un collectif de protection de la faune et de la flore fluviale. Il s’est constitué en 2012 pour s’opposer au projet de « reconfortement » de la digue de la Barthelasse qui prévoit l’anéantissement d’une ripisylve de 4.5 km de long. Cet écosystème situé en zone protégé fait partie du corridor écologique rhodanien reliant la Méditerranée et l’Europe du Nord, passage de nombreux oiseaux migrateur.

Florence et Benoit, membres fondateurs de SOS Barthelasse, ont pris le temps de venir nous exposer de quoi il en retourne. Illes reviennent sur les particularités de cette île fluviale et de ses berges classées Natura 2000. Illes nous parlent de l’origine du projet, de ses scénarios. Illes soulèvent les conséquences écologiques de l’abattage de la ripisylve au profit du réhaussement de la digue : érosion de la biodiversité et interruption des corridors écologiques. Illes proposent des solutions alternatives face aux crues régulières.

Pour les suivre : https://fr-fr.facebook.com/sos.barthelasse


Nous ouvrons avec cet entretien une série de reportages et micro-trottoirs en lien avec le projet.

La consultation publique court du 6 janvier au 9 février. Faites le savoir ! > Ecoutez notre brève.