Rosmerta, comment ? Discussions avec ses bénévoles et habitant.es

Contre les frontières - 20 novembre 2022
Rosmerta, comment ? Discussions avec ses bénévoles et habitant.es

Rosmerta, comment ? Discussions avec ses bénévoles et habitant.es

Depuis près de 4 ans, Rosmerta se bat à Avignon pour faire reconnaître la situation de personnes dont les droits humains sont niés, pour les héberger et les accompagner vers une vie digne : des familles déboutées du droit d’asile, des jeunes arrivé.es seul.es en France.

Rosmerta c’est une aventure de solidarité qui implique une cinquantaine d’habitant.es plusieurs dizaines de bénévoles et des centaines de soutiens dans un bâtiment réquisitionné, au 8 rue Pasteur dans l’intra-muros d’Avignon.

Dans le premier chapitre, on s’est demandé pourquoi Rosmerta. Dans quel contexte l’ouverture de Rosmerta avait-elle eu lieu ? Qu’est-ce que raconte Rosmerta des politiques migratoires locales et nationale ? Des dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance ? De politiques de non-accueil et des conséquences pour les personnes.

Depuis la fin de la trêve hivernale en avril 2022, Rosmerta est de nouveau expulsable. L’association s’est lancé dans des négociations avec le diocèse. Une proposition de rachat a été faite pour continuer d’occuper le bâtiment.

Dans ce deuxième chapitre on s’est interrogé, comment poursuivre l’action de Rosmerta ? Entre risques d’expulsion, tentatives de pérenniser l’action, qu’est-ce que ça signifie de racheter un squat ? Qu’est-ce que ça modifie dans le rapport avec les institutions ? Quels sont conséquences sur la dimension politique de l’action ?

On est allé à la rencontre de bénévoles, d’habitants habitantes pour en discuter avec elleux.

Deuxième chapitre : Rosmerta, comment ?

Grand merci à tous les habitants et habitantes, ainsi qu’à toustes les bénévoles de Rosmerta !
Pour soutenir leur action : https://rosmerta-avignon.fr/category/noussoutenir/

 


Durée : 43 minutes
Avec les musiques de Tommy Guerrero – Postcard Home et Where Water Once Was // Brokeback – A Blueprint