“Legal clothes, illegal people” – Reportage sur la coopérative Topmanta à Barcelone

Contre les frontières - 24 avril 2022
“Legal clothes, illegal people” – Reportage sur la coopérative Topmanta à Barcelone

“Legal clothes, illegal people” – Reportage sur la coopérative Topmanta à Barcelone

Depuis 2015, le Syndicat Populaire des Vendeurs de Rue se bat pour la dignité et les droits des travailleurs “sans papiers” à Barcelone.

Deux ans plus tard, le groupe crée la marque Topmanta, devenue célèbre pour ses slogans et pour son organisation en coopérative. Du travail légal et une organisation collective, pour aider ses membres à obtenir une régularisation en Espagne, après de longues années de présence et de racisme institutionnel. En fabricant et vendant ainsi ses vêtements sérigraphiés, la coopérative emploie près de 30 personnes. 120 régularisations ont déjà été obtenues grâce à ces contrats.

Des vêtements légaux fait par des gens illégaux? “Legal clothes illegal people” : c’est l’un des slogans forts que la marque appose sur ses t-shirts pour dénoncer cet état de fait.

Multipliant avec force les réalisations concrètes et les actions de communication, la coopérative a lancé l’an passé des basquets, nommés Ande Dem (ce qui signifie “on chemine ensemble”, en wolof). Ici leur spot de lancement évoqué dans le montage :


Là le site internet de la marque, et son magasin en ligne : https://www.topmanta.store/

Et sur ces liens les informations du syndicat : https://manteros.org/ ; https://twitter.com/sindicatomanter

Merci à Yacine et à Papalaye pour leur accueil. Merci à Mansour et Lamine d’avoir répondu à nos questions. Merci à toutes les personnes croisées au local de Topmanta pour leur bienveillance et leurs témoignages.


Durée : 52 minutes

Musique début : Ismaël Lo – Dabah / Musique fin : Cinematic Orchestra – Child Song