Voix de travailleuses détachées : exploitation et défenses collectives

Contre les frontières - 13 décembre 2024
Voix de travailleuses détachées : exploitation et défenses collectives

Voix de travailleuses détachées : exploitation et défenses collectives

Deuxième partie d’une émission consacrée à l’exploitation dans l’agriculture en France, de personnes étrangères avec ou sans papiers. Cette épisode ouvre l’immense chapitre du travail détaché.

Il s’appuie sur le témoignage de Janet, travailleuse et membre de la permanence d’entraide juridique Derechos Sin Fronteras, sur l’enquête documentaire d’Hélène Servel et Tifenn Hermelin intitulée “Travailleurs détachés, les dessous d’une exploitation”, sur la lutte juridique menée avec une énergie incroyable par Yasmine Tellal, pour dénoncer le travail indigne mais aussi les abus et violences sexuelles et sexistes subies par les femmes dans ce système.


 

La première partie de l’émission est à retrouver tout bientôt.
Réalisée en public depuis le festival Sème ta Résistance, elle porte sur le travail en direct pour des personnes avec ou sans papiers, et sur les contrats OFII dans l’agriculture saisonnière en France. Elle donne la parole à des travailleurs : Idriss, de l’association A4 ; Driss, Boojma et les 17 de Malemort du Comtat. Ils évoquent les abus, l’organisation raciste dans le travail, et leurs actions collectives de défense face à ce système d’exploitation.

 


 

Merci donc à Janet et Yasmine pour leurs témoignages, à Léa et Alice pour la préparation.
Merci à Hélène et Tifenn pour les extraits du documentaire.

Durée : 32 minutes

Musique : Strange Fruits – Dominique Fils-Aimé

Illustration : Gema Dominguez,
issue du livre Abramos las cancelas, de Nazaret Castro et Ana Pinto, sur la lutte des travailleuses saisonnières dans les cultures de fruits rouges autour de Huelva, en Andalousie. Le livre est disponible via ce lien.
Voir notre émissions sur le sujet.