La route des Îles Canaries
Frontières et exil

La route des Îles Canaries

La route des Îles Canaries : la plus dangereuse des routes migratoires maritimes pour atteindre le sol européen est de plus en plus utilisée en raison de la militarisation des routes méditerranéennes.En février 2021, des rapports sur les conditions d’accueil insoutenables des personnes migrantes qui débarquent aux Iles Canaries ont fait leur arrivée dans les médias internationaux. En automne 2021, nous nous sommes rendus à deux personnes à Tenerife pour comprendre ce qui s’est passé depuis et pourquoi une chape de silence s’est à nouveau soudainement abattue sur la Ruta Canaria.

Avec une serie de trois émissions radio, nous allons vous raconter ce que nous avons trouvé lors de notre voyage, à la rencontre de la situation sur place et des personnes et collectives qui se mobilisent pour soutenir les personnes en migration.

Photos: Houmer Hedayat, Stefan Borghardt

La route des Îles Canaries 3/3
17 décembre 2021

La route des Îles Canaries 3/3

Pour la troisième émission autour de la Ruta Canaria nous avons interviewé Daniel Buraschi, journaliste et activiste, à Candelaria à Tenerife. Il travaille comme chercheur dans la domaine de la migration. Il nous parle du Plan Canaria, ce plan qui change le paradigme de l’accueil d’exilé·es.

La route des Îles Canaries 2/3
17 décembre 2021

La route des Îles Canaries 2/3

Celle ci est la déuxième émission de la serie, et on va parler des entreprises, dites ONG qui gèrent les macro-centres d’accueil des migrants, ainsi que du racisme quotidien et institutionnelle, et de la stratégie de criminalisation de la migration que l’on peut observer, aussi, aux îles Canaries.

La route des Îles Canaries 1/3
17 décembre 2021

La route des Îles Canaries 1/3

Celle ci est la première émission: que se passe-t-il lorsqu’une personne en migration arrive aux îles Canaries ?

11 jours de mer, 11 ans de prison
17 décembre 2021

11 jours de mer, 11 ans de prison

Paru dans l’Archipel, le journal du Forum Cicique Européen, en décembre 2021 : La situation sur les îles n’est plus la même qu’il y a six mois, lorsque nous avons commencé à faire des recherches sur la route atlantique dans le Forum Civique. Il n’y a plus d’urgence humanitaire évidente, mais tout est devenu plus […]